L’ essentiel des huiles .( origine)
Tout d’ abord commençons avec l’ origine de nos huiles essentielles
Huiles essentielles de l’Egypte ancienne (4500 av. J.-C.)
L’utilisation des huiles essentielles a commencé bien avant notre ère, dans l’Egypte ancienne. Des papyrus trouvés au fil des siècles attestent de l’existence de « plantes vivantes » en 4500 av.
Leur utilisation est sacrée et la médecine est attachée à la croyance en la magie et aux symboles.
A cette époque, ils étaient utilisés dans plusieurs domaines : médecine, parfumerie, cosmétique et antiseptique. L’utilisation du parfum dans les pratiques séductrices et religieuses, dans les baumes, était monnaie courante, non exclusive aux rois et aux hommes riches. La religion est en fait liée à l’utilisation d’huiles essentielles lors de l’embaumement pour rapprocher les humains des dieux après la mort. Certains d’entre eux ont été conservés pendant des siècles grâce aux bandes imbibées d’huiles essentielles avant de recouvrir le corps.
Les Égyptiens utilisaient la forme de base de la macération et de la déshydratation pour la distillation. Ces plantes sont mélangées à de l’eau bouillante. Après avoir ajouté du tissu à ce mélange, les Égyptiens faisaient tremper la préparation pendant plusieurs jours pour permettre à l’essence de pénétrer dans le tissu. Pour les restaurer, le tissu est essoré à la main.
En ce qui concerne le style de gestion à l’époque, nous avons constaté que certaines choses n’ont pas changé. Habituellement sous forme de pommades et de baumes, l’application cutanée est la plus courante. Cependant, l’usage par voie orale (pur ou en tisane) a également été appliqué.
La civilisation égyptienne est aujourd’hui considérée comme la créatrice des huiles essentielles. Elle a influencé de nombreuses cultures et civilisations, apportant son expertise médicale à la Grèce, à l’Empire romain et à tout le bassin méditerranéen.
Huiles essentielles du Moyen-Orient (4000 av. J.-C.)
Selon certaines tablettes mésopotamiennes trouvées, l’utilisation des huiles essentielles au Moyen-Orient a commencé en 4000 av. Leur utilisation était essentiellement dans le domaine du parfum jusqu’à ce que l’influence égyptienne dans le domaine médical vienne à eux.
Le parfum est fabriqué en faisant macérer des plantes puis en fumigant la maison. Lorsque les huiles essentielles sont entrées dans le domaine médical, les croyances religieuses sont restées étroitement liées à leur utilisation. En effet, tout comme dans l’Égypte ancienne, les huiles essentielles avaient pour effet de « guérir l’âme » avant de rencontrer les dieux et de les préparer à la renaissance. Cependant, cette utilisation n’est pas propre aux mourants. Il est progressivement devenu courant d’utiliser le pouvoir des plantes pour traiter les problèmes de peau : démangeaisons, acné…
Les huiles essentielles en Chine (2800 avant JC)
Concernant l’avancement de la pratique des huiles essentielles, les chinois ne sont pas des précurseurs, mais favorisent l’avancement des connaissances dans la sphère populaire, grâce à la publication du premier livre de recettes à base d’huiles essentielles. Pen Ts’ao, écrit par l’empereur Shen Chen Nong, compte près d’une centaine de plantes utilisables sous forme d’huiles essentielles.
Bien plus tard, le célèbre philosophe chinois Confucius (551 av. J.-C.-479 av. J.-C.) écrivit Le Traité de la chambre sur les soins et l’harmonie sexuelle apportés par l’utilisation des plantes sous forme d’huiles essentielles.
Huiles essentielles d’Amérique (1000 av. J.-C.)
Les huiles essentielles sur le « Nouveau Monde » sont loin d’être récentes. Bien avant les croisades, les civilisations inca, maya et aztèque ont établi l’usage des plantes médicinales sur le sol américain. La terre d’Amérique regorge de toutes sortes de plantes. Les historiens ont pu classer des centaines de plantes utilisées par les tribus aztèques.
Aujourd’hui encore, diverses tribus indiennes utilisent des plantes médicinales pour soigner de nombreux maux. Utilisations à des fins diverses : apaisement du corps, purification, développement spirituel, nettoyage de la maison, etc.
Huiles essentielles de Grèce (300 avant JC)
Les Grecs étaient à l’origine connus pour leur surutilisation des huiles essentielles en parfumerie, sous diverses formes (baumes, huiles pures, gels douche, etc.). Après avoir conquis l’Égypte et découvert les bienfaits des plantes, Alexandre le Grand importe des huiles essentielles en Grèce. De plus, l’établissement d’Alexandrie, centre du commerce des épices, a donné à la Grèce un accès permanent à une variété de plantes pouvant être utilisées sous forme d’huiles essentielles.
Bien qu’il existe des preuves très solides que les huiles essentielles sont originaires de Grèce, la mythologie grecque attribue ces découvertes aux dieux. Par conséquent, les plantes médicinales étaient également utilisées comme offrandes aux dieux du mont Olympe.
Aussi, pour apporter sa connaissance des plantes médicinales, Hippocrate écrira Des Aphorismes, un livre répertoriant quelque 230 plantes et expliquant ses observations médicales sur leur utilisation. Aristote énumérera alors plus de 500 plantes médicinales dans ses écrits. Enfin, Théophrast, élève d’Aristote, écrira un livre Histoire des plantes, re-documentant ses observations sur la morphologie, les origines et les différentes utilisations possibles des plantes médicinales.
Huiles essentielles de l’Empire romain (150 av. J.-C.)
En raison de l’influence grecque sur l’empire, les Romains se sont rapidement intéressés au goût et à l’arôme des épices comestibles. Tout comme les Grecs, ils en ont abusé, surtout dans les domaines solennels. De plus, les hommes s’intéressent de plus en plus au domaine du parfum, jusqu’ici réservé aux femmes. Les vertus « séduction amoureuse » des huiles essentielles étaient bien connues dans tout l’empire.
Bien plus tard, au 1er siècle de notre ère, Dioscoride, médecin grec très influent dans l’Empire romain, écrivit une « Médecine » en cinq volumes répertoriant quelque 520 plantes médicinales. Cette œuvre restera un symbole dans le monde des huiles essentielles jusqu’à la Renaissance.
LES HUILES ESSENTIELLES AU MOYEN-ÂGE
Tout d’abord, il faut savoir que les plantes sous forme d’huiles essentielles n’avaient que peu ou pas d’utilité au début du Moyen Âge. Selon la croyance, les huiles essentielles sont des produits maléfiques utilisés par les sorciers. Pourtant, la magie des plantes est d’un grand intérêt. Charlemagne écrira en 795 un guide de 88 plantes (décoratives, alimentaires, etc.) nécessaires à la vie quotidienne.
Les plantes médicinales étaient utilisées exclusivement dans les monastères et les maisons nobles. À cette époque, trouver l’élixir universel d’immortalité était une priorité absolue, et cette potion serait transmise par les druides gaulois. A cette époque, la médecine était très dépendante de la religion, et les pharmaciens et guérisseurs étaient d’anciens membres du clergé.
Pendant les croisades, l’intérêt pour les huiles essentielles a été ravivé après son retour en Terre Sainte. La distillation est devenue une pratique courante et tout pouvait être distillé. L’essence représente un symbole de purification et de concentration du pouvoir divin. Les huiles essentielles produites pendant les croisades sont de grande qualité et sont à la base de toutes les thérapies, grâce à la puissante capacité antibiotique, qui était nécessaire pendant la pandémie de l’époque.
Sous le règne du roi Philippe Auguste, l’intérêt grandit avec l’avènement des gantiers et des parfumeurs. Ils ont été les pionniers d’un nouvel art : le parfum du cuir. Cette technique, importée d’Italie, est rapidement entrée dans les mœurs françaises, à tel point que Paris a fini par remplacer Venise dans le domaine de la parfumerie. Mais il faudra attendre la Renaissance pour que les gantiers et les parfumeurs aient véritablement le monopole des huiles essentielles.
Huiles essentielles de la Renaissance du Moyen-Orient
Avant de comprendre l’émergence des huiles essentielles à la Renaissance européenne, il faut d’abord visiter le monde musulman, plus avancé en aromathérapie que notre continent.
Le médecin et philosophe persan Avicenne a poussé plus loin la méthode de distillation en inventant la serpentine. Un serpentin est un tube fin qui permet un refroidissement rapide des vapeurs aromatiques pour un accès rapide aux liquides aromatiques. Avant la présente invention, la vapeur était refroidie par une éponge humide, ce qui entraînait une grande perte de liquide. Les bobines sont encore utilisées aujourd’hui.
Huiles essentielles de la Renaissance européenne
A la Renaissance, les huiles essentielles étaient très réputées en Europe. En France, les gantiers et les parfumeurs sont réputés. Le ministre des Finances Colbert (1619 – 1683) leur a même donné le monopole de la vente et de la distribution des parfums.
La Renaissance européenne a été l’âge créatif de la diffusion des huiles essentielles. Les premiers diffuseurs étaient appelés « pomanders » en raison de leur forme sphérique rappelant une pomme. La diffusion est connue pour désinfecter les maisons et les personnes. En période de peste, les champignons shiitake sont nécessaires pour arrêter les épidémies. La concoction efficace contre la peste sera découverte par quatre brigands.
Une histoire bien connue de quatre voleurs s’enduisant d’une eau-de-vie particulièrement anti-infectieuse composée de huit huiles essentielles (absinthe, sauge sclarée, romarin plus camphre, menthe poivrée, clou de girofle, cannelle, ail et lavande aspic) composition. Puis ils ont fait du porte à porte pour voler des pestiférés. Après avoir été capturés, ils ont fourni au monde la recette de leur potion pour assurer leur libération.