huile essentielle tea tree
L’huile essentielle d’arbre à thé : profil de l’huile essentielle et utilisations en aromathérapie
Beaucoup de produits cosmétiques (savon, shampooing, huile de bain) contiennent du tea-tree, l’arbre à thé. On peut également l’utiliser en cas d‘infections buccales (abcès, gingivite, mycose buccale), d’infections virales ou bactériennes, de sinusite, d’otite, de laryngite. Pour toutes les affections, l’idéal est le traitement par voie externe : trois fois par jour pendant cinq à six jours, appliquez trois ou quatre gouttes en massage sur la peau. Pour des dents blanches et une hygiène buccale parfaite, disposez une goutte de tea-tree et une goutte de citron sur votre brosse à dents.
L’huile essentielle d’arbre à thé est l’une des huiles essentielles les plus populaires dans les produits d’aromathérapie et de beauté, mais elle reste l’une des plus méconnues. Si les utilisations de l’huile essentielle d’arbre à thé sont nombreuses, peu de gens comprennent vraiment ses propriétés ou comment elles diffèrent de celles d’autres huiles essentielles comme la lavande, l’eucalyptus ou la menthe poivrée. Pour comprendre pourquoi il est si utile d’avoir de l’huile essentielle d’arbre à thé chez soi, voici un aperçu des bases de l’huile essentielle d’arbre à thé et de la façon dont vous pouvez l’utiliser pour améliorer votre santé et votre hygiène.
Un mot sur l’approvisionnement
Les meilleures huiles d’arbre à thé proviennent d’Australie, de Nouvelle-Zélande et de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ces huiles sont distillées en laboratoire à l’aide d’une technique connue sous le nom de distillation à la vapeur. C’est la méthode la plus coûteuse pour produire de l’huile d’arbre à thé, mais elle donne un produit de meilleure qualité. Une alternative à ce procédé est la pression à froid. Les huiles pressées à froid sont fabriquées selon le même procédé d’extraction à basse température que l’huile d’olive. Le gros inconvénient ici est que parfois d’autres ingrédients comme les écorces d’agrumes ou la camomille peuvent être ajoutés pour améliorer le parfum ou la saveur. Lorsque vous achetez vos huiles essentielles, recherchez toujours la mention « 100 % pur » sur l’étiquette – cela vous donnera une meilleure idée de ce que vous obtenez sans additifs inutiles.
Comment puis-je utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé ?
L’huile d’arbre à thé est une huile essentielle qui est utilisée depuis des siècles pour ses propriétés curatives. Les Aborigènes d’Australie ont été les premiers à utiliser l’huile d’arbre à thé, qu’ils appelaient « arbre à thé » parce qu’ils utilisaient les feuilles comme boisson pour soigner les rhumes et la grippe. Aujourd’hui, l’huile d’arbre à thé est le plus souvent utilisée pour traiter l’acné. En plus d’éclaircir la peau, elle peut également être utilisée pour traiter les champignons des ongles, les pellicules, les poux, les herpès, le zona et le pied d’athlète. Vous pouvez également trouver des shampooings et des revitalisants contenant de l’huile d’arbre à thé dans votre pharmacie locale ou dans des marchés naturels comme Whole Foods. Pour profiter de tous les avantages de ce remède à base de plantes, recherchez des marques sans parfums ni couleurs synthétiques. Évitez les marques contenant du menthol (qui procure une sensation de fraîcheur mais ne fait pas grand-chose d’autre) ou du miel de manuka (qui peut avoir des propriétés antibactériennes mais assèche la peau).
À quoi sert l’arbre à thé ?
L’huile d’arbre à thé est utilisée depuis longtemps en médecine naturelle, depuis le deuxième siècle. Cette huile est extraite des feuilles de l’arbre à thé, qui est originaire de l’est de l’Australie. Elle était utilisée traditionnellement par les Aborigènes à des fins médicinales. Aujourd’hui, elle est connue comme un antiseptique et un antiviral qui peut être utilisé sur les plaies, ainsi que comme traitement topique de l’acné. Les propriétés antimicrobiennes de l’huile d’arbre à thé la rendent également utile en tant que bain de bouche ou rinçage pour les personnes souffrant de maladies des gencives ou de grincements de dents. Les personnes souffrant d’eczéma ou d’autres problèmes de peau peuvent être soulagées en appliquant de l’huile d’arbre à thé sur les zones touchées avant le coucher, puis en appliquant une crème ou une lotion hydratante pendant leur sommeil.
La meilleure méthode pour l’utiliser
L’huile d’arbre à thé est une huile essentielle naturelle, antifongique et antimicrobienne. Elle s’est avérée efficace dans le traitement d’affections cutanées telles que l’acné, les infections des ongles et le pied d’athlète. La meilleure méthode pour utiliser l’huile d’arbre à thé est l’application topique mélangée à une huile de support comme l’huile d’olive ou de tournesol. Mélangez une cuillère à café d’huile d’arbre à thé avec deux cuillères à café d’huile de support et appliquez directement sur la zone à traiter (par exemple, les ongles infectés). Tenez-la éloignée de vos yeux et de votre bouche.
Rejoignez-nous pour découvrir la lettre de l’aromathérapeute
Où puis-je acheter de l’huile d’arbre à thé ?
L’huile d’arbre à thé provient du Melaleuca alternifolia, un petit arbre originaire d’Australie qui pousse dans les zones marécageuses. Les feuilles de l’arbre à thé sont distillées à la vapeur pour leurs huiles aromatiques, qui contiennent des substances chimiques appelées terpènes. Les terpènes donnent à l’huile d’arbre à thé son parfum caractéristique, mais la rendent aussi plus sujette au rancissement que d’autres huiles essentielles. Choisissez une huile d’arbre à thé pure, sans additifs ni parfums ; si vous utilisez une forme diluée, conservez-la dans un flacon en verre foncé, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Elle peut être utilisée pure sur les problèmes de peau (y compris l’acné), diluée comme désodorisante, ou mélangée à des huiles porteuses comme la noix de coco ou le jojoba pour des recettes de soins de la peau comme les bains à l’avoine.
Y a-t-il des mises en garde ou des précautions à prendre ?
L’huile d’arbre à thé est une huile essentielle puissante qui possède diverses propriétés médicinales. Elle est également très forte, et ne doit donc jamais être utilisée directement sur la peau. Elle peut provoquer des irritations cutanées si elle n’est pas diluée correctement. Pour éviter cela, diluez l’huile d’arbre à thé dans de l’eau avant de l’appliquer sur la peau ou dans une autre huile de support avant de l’utiliser pour un massage. Une fois diluée, elle conservera ses bienfaits thérapeutiques, mais ne posera aucun problème. Si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si de jeunes enfants sont présents dans votre maison, vous devez faire preuve de prudence lorsque vous utilisez l’huile d’arbre à thé en leur présence, car ils peuvent être sensibles à son arôme puissant.
Grâce à ses propriétés anti inflammatoires et anti-spamodiques, l’huile essentielle de camomille noble pourra aussi être conseillée pour les états inflammatoires de la peau et des muqueuses, ainsi que pour calmer des spasmes et des douleurs de différentes étiologies, surtout si ces troubles sont en lien avec une composante psycho-émotionnelle forte.
Riche en ester, elle présente une belle innocuité, ce qui la rend utilisable chez les petits comme chez les grands. Dans la pratique, il faudra cependant rester prudent par rapport aux rares cas d’allergie, et il ne faudra pas hésiter à la combiner à une autre huile essentielle plus légère au nez, pour atténuer la pesanteur de l’odeur de la camomille.
Voici quelques exemples d’utilisation de l’huile d’arbre à thé dans les massages, les bains, les oraux et la diffusion.
En massage
Pour protéger votre peau des bactéries, mettez quelques gouttes d’huile d’arbre à thé sur vos mains avant de masser.
En cas de bronchite, mélanger deux gouttes d’HE d’arbre à thé, deux gouttes d’HE d’eucalyptus rayonnant et deux gouttes d’HE de cannelle. Massez votre poitrine avec cette préparation quatre fois par jour jusqu’à amélioration.
Pour soulager la prostatite, massez quotidiennement le bas-ventre et le dos avec un mélange de deux gouttes d’HE d’arbre à thé, deux gouttes d’HE de clou de girofle et deux gouttes de cyprès.